Menu

INPI Trophées

Une nouvelle identité pour valoriser l’exemplarité de l’innovation française

Retour
L’INPI est le référent de l’innovation en France, sous la tutelle du Ministère de l’Économie, de l’industrie et du Numérique. Il encourage, protège et défend l’innovation sous toutes ses formes et participe activement à faire de l’innovation, le fer de lance de la compétitivité française.
Logo INPI Trophées conçu par l'agence secrète
—la mission—
Repenser l’identité de l’évènement annuel TROPHÉES INPI, dans le contexte de réflexion globale sur l’architecture de marque de l’INPI.
TROPHÉES INPI récompense chaque année 4 entreprises qui symbolisent l’exemplarité de l’innovation à la française, dans les catégories Brevet, Marque, Design et Recherche.
—notre approche—
Inscrire cette identité dans le cadre de la nouvelle écriture visuelle identitaire que nous avons conçue pour le portefeuille de marques de l’INPI : design, épure, 2D.
Cette identité est un cas particulier, le partis-pris étant de s’inspirer de l’objet Trophées créé par le designer Ora-ïto et remis aux 4 lauréats de chaque édition.
L’idée est de symboliser cette excellence Made in France par une étoile, traitée au quart, et qui donne une image différente selon son orientation, à l’image protéiforme de l’innovation.

Dessins Ora-ïto, photo pack shot Isabelle Nègre, illustration campagne Trophées 2014 Frédérique Vernillet

Objet Trophées INPI final

Recherches pour l objet Trophées INPI

Essais Trophées INPI

Objet Trophées INPI dessiné par Ora Ito

L agence secrète a conçu l identité graphique de l édition 2014 des Trophées INPI en collaboration avec Frédérique Vernillet