Menu

INPI Architecture de marque

Concevoir la nouvelle architecture de marque de l'INPI

Retour
L’INPI est le référent de l’innovation en France, sous la tutelle du Ministère de l’Économie, de l’industrie et du Numérique. Il encourage, protège et défend l’innovation sous toutes ses formes et participe activement à faire de l’innovation, le fer de lance de la compétitivité française.
Architecture de marque INPI par l'agence secrète
—la mission—
Repenser tout l'écosystème de l'INPI afin de créer une architecture de marque identifiable et cohérente.
—notre approche—
Remise à plat de la galaxie de l'INPI avec cartographie des positionnements et des ciblages, rationalisation des marques existantes et création de nouvelles.

Nous avons ainsi conçu les 11 identités de l'architecture, structurées :
- création de la nomenclature à valeur de labels de protection : Brevets, Marques, Dessins & Modèles, Registre Sociétés, Enveloppes Soleau
- 6 marques filles avec à la fois chacune un positionnement distinct mais des interactions naturelles et souhaitables :
Data, Campus, Coaching, Talents, Trophées, Trésors.

Chaque logo est basé sur le signe identitaire de l'hexagone (affiché ou suggéré) représentant la France, code de reconnaissance et source de fierté nationale.

Le bloc marque est systématiquement rattaché à la marque mère INPI et chaque marque fille possède son propre univers graphique correspondant aux cibles concernées et aux objectifs de la marque.

L'architecture de marque a été révélée et dévoilée officiellement lors d'une journée événement interne avec également un habillage des locaux aux couleurs de la nouvelle identité de l'INPI.
INPI Architecture de marque par l agence secrète